Membranules

Surface, couverture, protection, cuirasse, rempart, séparation. La peau est tout cela. Elle nous protège et nous expose. Elle est la partie de notre corps la plus visible, la plus émouvante, la plus chargée de fantasmes : « A fleur de peau. » Elle est aussi objet d’attention de soi et des autres : « Je l’ai dans la peau », « Quelle sale peau ! ». La peau nous présente, nous représente. Elle parle de nous, elle parle du temps qui passe, elle parle de nos origines. Elle est l’interface entre nous et les autres. Elle est notre image au monde. Elle est totalement nous, elle est si peu nous. Nous n’avons qu’une faible idée de l’effet que peu faire notre peau sur l’autre. La peau, notre peau, nous reste inconnue. La peau est un enjeu dont nous mésestimons l’ampleur tout en y apportant une attention farouche.  Cette série explore les enjeux sociétaux de la peau. Le gros plan, le cadrage serré extrait la peau de son contexte afin de jouer sur la similarité des peaux, créer le doute entre peau végétale et peau humaine. Mes images, tour à tour sensuelles ou dérangeantes, présentent une peau blanche ou marbrée, fraîche ou vieillie, fine ou rugueuse, nacrée ou craquelée, lisse ou ridée. Une peau plissée, parcheminée, éraflée, gonflée, lacérée. Une peau qui a souffert des blessures du temps, une peau qui a vécu, une vraie peau, une peau que jamais l’on ne voit dans les magasines. Le tirage est réalisé sur un papier mat, doux comme une peau de pêche, loin du papier glacé.  Ce gros plan, ce cadrage serré, qui extraient la peau de son contexte et l’autonomise, explorent également l’idée de réalité. Ces photographies jettent un voile sur l’idée de vraisemblance et rend précaire le concept de réalité. Elles font douter le regardeur de ce qu’il voit, de ce qu’il croit en se jouant du "ça à été"  de Barthes. Cette série joue sur la frontière entre réel photographique et abstraction sous-jacente comme sur la frontière entre répugnance sémantique et plaisir esthétique.

Alix Colmant Artiste Plasticienne

Alix Colmant Artiste Plasticienne

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