Alixire - Site Officiel

Où trouver mes oeuvres

Pour me suivre

La vidéo vue d'avion...

Les Jardins d'Agartha

Réaliser un dessin qui sort de la feuille et qui se confronte au paysage avec un matériau tout à fait original (le paillage), est, pour Alix COLMANT, une nécessité dans le domaine du Land Art: « l’artiste sort de son atelier pour se mesurer au paysage. »

Le projet des Jardins d’Agartha a été imaginé, comme une immense feuille vierge sur laquelle l’artiste a laissé libre cours au délice de la courbe, de la volute, de l’enroulement, de l’arabesque : un dessin posé comme une peinture immense que la lumière mouvante métamorphose au rythme des nuages ou du soleil déclinant. Un dessin spectaculaire qui s’inscrit dans le paysage et que le promeneur peut parcourir en suivant ses ondulations à pas lents, et ressentir une expérience émotionnelle intime.

« L’art dans la nature, c'est dessiner dans et avec la nature »
Dans cette démarche, s’en suit une appropriation de l’espace géographique du territoire proposée dans les Sentiers des Arts – Regards hors saison sur l’estuaire de la Gironde. Comment ne pas faire allusion à la dimension archéologique du territoire, au plus grand port gallo-romain sur l’océan, Novieregum et aux découvertes de ces vestiges par les photographies aériennes de Jacques Dassié ? Alixire, fascinée par cette découverte, a imaginé à son tour de « dessiner un passé inventé ! Imaginer une civilisation mythique ressurgie des profondeurs et qui aurait laissé des traces plus esthétiques et ludiques… Agartha. »

(Texte de présentation de la brochure)

Alix Colmant Artiste Plasticienne

Alix Colmant Artiste Plasticienne