Incarnation

« Décalage : le fait de décaler dans l’espace, dans le temps ; écart temporel ou spatial. » Voilà ce que dit le Robert. Mon travail y adjoint l’écart sémantique : le pas de coté par rapport à la traditionnelle représentation picturale. Parce qu’ici, il est aussi question de viande, c’est une matérialisation du sacré dans un geste irrévérencieux.Mais c’est aussi une histoire de peau. La peau est surface, couverture, protection, cuirasse, rempart, séparation. Elle est aussi objet d’attention, de soi et de l’autre : « Qu’elle sale peau!». La peau nous présente, nous représente. Elle parle de nous, du temps qui passe. Elle est notre image au monde, totalement nous et si peu nous.Le cadrage serré extrait la peau de son contexte pour n’en garder que la signature, soudain autonomisée. Autonomie qui fait douter le regardeur de ce qu’il voit, de ce qu’il croit. Autonomie qui se joue du « ça a été » de Barthes.Cette série oeuvre sur la polysémie de l’image et du sens, elle joue sur la frontière entre réel photographique et abstraction sous-jacente, comme sur la frontière entre répugnance sémantique et plaisir esthétique.

Alix Colmant Artiste Plasticienne

Alix Colmant Artiste Plasticienne

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