Alixire - Site Officiel

Où trouver mes oeuvres

Pour me suivre

Harmonies Naturelles

Harmonies Naturelles, c’était un projet de dessin spectaculaire, un dessin qui se confronte au paysage. L’œuvre est à la hauteur du projet, même si parfois le gigantisme m’a un peu fait douter pendant la réalisation. C’est une chose de dessiner sur une petite surface en rêvant à une feuille immense. C’en est une autre de se confronter à un pré de 100 mètres de large, de se coltiner 12 mètres cubes de BRF à coup de brouettes et de l’étaler à la main sur toutes les surfaces. Mais heureusement, pour ce travail très physique, j’ai bien été aidé. J’ai pu me concentrer sur le dessin : changement d’échelle, changement d’outil. Du crayon je suis passée au vaporisateur. A cette échelle, ce n’est plus le bras qui fonctionne, c’est le corps entier : dessiner comme l’on danse. Et j’ai pu ainsi laisser libre cours au délice de la courbe, de l’arabesque, du plein et du délié.
L’autre difficulté, c’est de maîtriser l’espace lorsque l’on ne peut pas prendre de recul. Il faudra l’avion, une fois l’œuvre terminée, pour en découvrir la structure. J’ai vu ce que je pensais avoir fait, pas de surprise, c’est bien.
Je prévoyais également que le spectateur se promène sur le dessin comme jamais il ne peut le faire sur une feuille de papier. Qu’il expérimente physiquement, la dimension de l’œuvre et le plaisir de la volute. Pari gagné, je les ai vus observer de loin puis de près, se promener le long des formes. En résumé, vivre le dessin.
Une journaliste m’a demandé quel était le message de l’œuvre. Je n’étais pas préparée à cette question, la première réponse qui m’est venue, c’est le Beau. Alors bien sur, ce n’est pas à moi de dire ce qui est beau ni si ce que je fais est beau, mais à la réaction des spectateurs, à leurs commentaires, je sais que je ne me suis pas trompée…

Alix Colmant Artiste Plasticienne

Alix Colmant Artiste Plasticienne