Alixire - Site Officiel

Où trouver mes oeuvres

Pour me suivre

Fil Rouge

Montage photographique réalisé à partir des images précédentes.

Montrer par le fil rouge les lignes multiples que déploient chaque arbre, personnellement, au-delà de ce que l’homme a bien pu lui imposer comme alignement. Dans cet espace naturel parfaitement artialisé qu’est le parc Foucault, je tente de mettre en évidence, par une  couleur encore plus artificielle, l’indépendance des végétaux par rapport à l’homme.
Je détourne  le fil de son usage agricole (c’est le lien utilisé par les vignerons), le tend sur le tronc pour matérialiser une frontière ludique prise entre souplesse de la forme organique et rigidité de la matière. Le matériau est banal, quotidien, le geste est simple, répétitif, mais les dimensions de l’installation remodèle le cadre initial.
L’enfermement des troncs par le fil rouge qui monte en spirale, jouant du trouble visuel, en désoriente l’appréhension et en redéfinit l’observation. Comme Christo, qui, lors de son emballage du Pont Neuf à Paris, affirmait le dissimuler pour que les Parisiens le regardent à nouveau, je dérobe au regard les troncs de ses arbres pluricentenaires afin que les promeneurs les considèrent d’un œil neuf.

Alix Colmant Artiste Plasticienne

Alix Colmant Artiste Plasticienne