Alixire - Site Officiel

Où trouver mes oeuvres

Pour me suivre

Mirage

Saturées

L'Emoi

Autoportrait

Et voici l'autoportrait...

Au premier abord, Mirage est un panneau abstrait. On n’y voit que géométrisation de couleurs vives, tantôt froides, tantôt chaudes. Et l’on peut passer devant, sans voir ce qu’il cache. Il faut s’approcher, se questionner pour découvrir qu’en fait, il y a un autoportrait, toujours le même, répété.La question de l’autoportrait se pose toujours en ces termes : est-il question de narcissisme ? Si l’on dépasse ce premier degré, comme lorsqu’on dépasse la géométrie apparente de Mirage, on peut se dire qu’il est surtout question d’identité. Je suis là puisque mon image est présente. Là mais cachée, perdue …

Alix Colmant Artiste Plasticienne

Alix Colmant Artiste Plasticienne

Voici une série d’autoportraits qui se cachent. Oui, ils se cachent dans la couleur éclatante.Parce qu’ici, loin du narcissisme, il s’agit plutôt d’un questionnement autour de l’identité. Si c’est mon enveloppe, ce que je montre, ce que voient les autres, qui me fait moi, alors qui suis-je si je perds cette image dans un océan de couleurs vives ?C’est aussi une série joyeuse qui fait la part belle à la couleur éblouissante, comme un petit clin d’œil discret à un certain Pop Art.

L'Emoi est constitué de 3 panneaux de 100x76 cm, installés côte à côtes

Le panneau de très grande dimension (300x76 cm), donne dans un premier temps, la sensation d’une explosion de couleur. La géométrisation de l’alignement parfait d’images aux formats identiques, le jeu rythmique des couleurs, des formes, des teintes, apparait comme une photographie jouant aux frontières de l’abstrait. Intrigué, le spectateur s’approche pour découvrir une nouvelle dimension : la répétition du même toujours différent. Répétition qui questionne l’identité : chaque image, chaque expression, c’est bien moi, mais je ne suis pas certaine de toujours me reconnaître. N’avez-vous jamais ressenti cette sensation étrange de savoir que c’est vous, là sur cette image, sans pour autant vous reconnaître vraiment ?

Alix Colmant Artiste Plasticienne