Alixire Artiste Plasticienne

Alixire Artiste Plasticienne

Livres de nature

Chaque jour, lors de la promenade avec le chien, j’observe, j’admire toutes ces petites merveilles de rien que m’offre la nature. Suivant les jours, suivant la saison, suivant les rencontres, suivant l’humeur, je glane plumes, fleurs, lichen, brindilles, feuilles, fruits, coquille d’œuf ou d’escargot …
J’ai eu envie de garder trace de ces récoltes quasi quotidiennes. J’ai donc photographié chaque jour ce que la chance m’offrait de trouver ce jour-là.
Et puis bien-sûr est arrivée l’envie de faire quelque chose de tout cela. C’est ainsi qu’est né Le livre de plume, sorte d’éphéméride du merveilleux minuscule et insignifiant.
Le livre de plume car presque chaque jour je rencontre une ou des plumes que les oiseaux m’offrent…
La fabrication en Leporello permet de feuilleter le livre page par page ou bien de l'exposer en une longue frise.

trouver mes oeuvres

Alixire - Site Officiel

Pour me suivre

Le Livre de Plumes

Le Livre de l'Arbre - Je m'élance

Pour celui-ci, l’idée est arrivée avec l’automne. Lors de mes promenades, je longe un bois où vivent nombre de magnifiques chênes. Choisir de réaliser un livre en partant de la feuille du chêne, j’ai donc commencé par coller une feuille sur chaque page. L’idée suivante a été de créer un dessin unique qui court de page en page. La structure du livre (un leporello), me permet de garder la possibilité de le feuilleter ou bien de l’ouvrir en une longue frise.
Suivant la sinuosité du dessin, j’ai écrit un texte un peu surréaliste imaginé lors des promenades.  Enfin, je complète la composition de chaque page avec mes collages d’éléments naturels glanés lors des promenades ainsi que d’autres piochés dans mes boites à trésors minuscules et dérisoires. S’ajoute ici ou là de la couture mêlée de broderie.